Vous êtes ici : Accueil | Projets locaux | Bègles - ZAC quartier mairie | Voir les avis
Imprimer la page

> Bègles - ZAC quartier mairie

RSS

Concertation

La concertation a été clôturée le 16 mars 2013.

  • Concertation fermée | Projets locaux | Bègles - ZAC quartier mairie

    ZAC mairie RSS


    14/ 03/ 2013 - 19h52
    par Michel Danglos

    J’ai participé à l’enquête publique sur la modification de la ZAC mairie à Bègles, j’ai assisté à la plupart des réunions publiques quand l’information m’en a été transmise.



    Tout d’abord, je n’interviendrai pas sur la hauteur des habitations, celle-ci a été augmentée par la 6eme modification du PLU indépendamment de cette concertation !!



    Je me permets d’apporter quelques remarques :



    1 /L’absence de présentation en ce qui concerne l’emplacement, le volume, le style, le hauteur des habitations, le rapport bâtiments/ des espaces publics, espaces verts, voies etc, laisse peu de possibilité pour se rendre compte de la cohérence d’ensemble avec les intentions figurant dans le dossier, et donc de pouvoir émettre un avis.



    A ce propos, les engagements pris lors de la réunion du 6 juillet 2011 de présenter la volumétrie des bâtiments au mois d’octobre suivant, n’a pas été réalisé lors de la réunion en date du 21 novembre 2011 : puisque : « Le travail de conception architecturale n’a pas encore été initié ». (Voir le CR de cette réunion publique). Un autre engagement pris lors de la réunion du 5 décembre 2012, en vue d’une présentation en mars 2013. De toute manière ce sera trop tard pour l’enquête qui se termine le 15 mars.



    2/ Les écarts en rapport avec les préconisations de l’étude écologique de 2010

    Les préconisations d’aménagement inscrites dans l’étude de juillet 2010, ne semblent pas suivies si l’on compare les plans, le nombre de venelles etc, telles que présentés d’une part dans cette étude et d’autre part dans le diaporama présenté en novembre 2011 lors de la réunion publique.



    3/ Les questions à propos de la création de classes (2) sur l’école Joliot-Curie : Deux classes sont envisagées dans le dossier ZAC. Ces créations sont elles toujours à l’ordre du jour ? Des éléments de réponse étaient attendus au cours du 1er trimestre 2012 (CR réunion publique 21 novembre 2011). Ils ne sont pas présents au dossier d’enquête. Les projets actuels de la mairie en ce qui concerne cette école sont ils compatibles avec ces créations de classes ?



    Enfin sur la mise en place de l’information nécessaire à la compréhension de ce dossier :



    Comme précisé plus haut, les invitations à la réunion du 21 novembre 2011 n’ont pas été envoyées aux participants de la réunion du 6 juillet (des rattrapages par téléphone ont été faits) !!).

    Concernant l’accès par le numérique, le lien depuis le site de la Ville de Bègles n’existait plus, un rappel a été fait à la 3eme réunion publique du 5 décembre 2012. Ce lien devait être réactivé mais depuis rien.



    Ces moyens auraient permis, je pense, à davantage de citoyens de participer à la création d’un nouveau quartier…



    Souhaitons que celui-ci intègre quand même les idées avancées lors de la réunion publique du 21 novembre : « Construire un quartier exemplaire et innovant respectueux de l’identité Bèglaise et s’intégrant dans le tissu urbain, social et culturel de la Ville ».



    Michel Danglos 11 rue du Pré Lacoste 33130


    ← Voir tous les avis sur : Projets locaux / Bègles - ZAC quartier mairie
  • Concertation fermée | Projets locaux | Bègles - ZAC quartier mairie

    L’IMAGE DE BEGLES RSS


    10/ 06/ 2012 - 21h00
    par FC

    L’image de Bègles change.

    Tous les vieux quartiers sont des échoppes, des maisons souvent petites avec un atelier plus ou moins grand en fond de jardin ; ces ateliers ayant muté très souvent en 2eme habitation.

    Bègles change ; toutes les nouvelles constructions sont des immeubles.

    Rue Chevalier de la barre, des maisons ont été rasées pour faire un immeuble à 2 étages, en plein milieu d’un quartier constitué de maison RDC ou R+1 ; en RDC de cet immeuble sont proposés des emplacements pour des commerces. Depuis plus de 6 mois que sont ouverts à la vente ces emplacements, aucun commerce n’a ouvert.....

    Et il est prévu de faire pareil sur la ZAC mairie ????

    Redonnons à Bègles sa vraie image de quartier habité par des cheminots, des morutiers qui ont construit leurs maisons avec leurs mains, avec les matières qui étaient à leur disposition tel que le machefer.

    Je ne parle pas de refaire des maisons de cette façon, mais on peut en garder l’apparence : des maisons sur des parcelles de 300 à 500m2 chacune, où chacun a son coin de jardin , pas des immeubles avec des commerces en RDC.

    A bon entendeur.....


    ← Voir tous les avis sur : Projets locaux / Bègles - ZAC quartier mairie
  • Concertation fermée | Projets locaux | Bègles - ZAC quartier mairie

    L’image de Bègles RSS


    25/ 05/ 2012 - 14h33
    par JACJU

    Comment peut-ont annoncer que la Zac mairie est un parc ?

    Un parc d’arbres morts alors ? La moitié des arbres sont morts et l’on nous impose des immeubles en tôle grise avec en façade des balcons en forme d’arbre, très original, mais noir !

    Il vaut mieux avoir le moral pour vivre là bas.



    En plus, sont prévus encore des commerces. Mais Pourquoi ? Tant ont déjà baissé le rideau ces derniers temps.



    Pourquoi ne pas jouer sur le coté "village" qui est notre vrais point fort à nous Bèglais. Avec de immeuble qui ressembleraient plus a des maisons, des squares et du stationnement.


    ← Voir tous les avis sur : Projets locaux / Bègles - ZAC quartier mairie
  • Concertation fermée | Projets locaux | Bègles - ZAC quartier mairie

    voierie RSS


    19/ 05/ 2012 - 16h50
    par flutio

    Quand est ce que la mairie compte mettre en place des voiries digne de ce nom ?

    Les rues de Bègles sont encombrées de voitures garées au milieu de la chaussée (sous pretexte de non signalement anti stationnement) il est impossible de circuler normalement dans les rues,tout le monde se gêne,c’est infernal et pas vivable... d’ailleurs je quitte Bègles pour cela... Bègles = Bagdad


    ← Voir tous les avis sur : Projets locaux / Bègles - ZAC quartier mairie
  • Concertation fermée | Projets locaux | Bègles - ZAC quartier mairie

    questions relatives aux nuisances générées par la ZAC Mairie de Bègles/secteur des secheries RSS


    18/ 04/ 2011 - 22h29
    par Wiehn/Gervaise

    En tant que riverains de la ZAC, nous observons que le prolongement de la rue Calixte Camelle est limitrophe de notre terrain. Nous nous questionnons sur le contenu des études d’impact préalables et leur prise en considération des nuisances (sonores, visuelles, ruissellements) nouvelles créées. En effet, aucun dispositif "de protection" ne semble avoir été programmé alors que la voie nouvelle est surélevée de 80cm environ par rapport à notre terrain et se situe à moins de 15m de notre logement.

    Comment pourrions nous avoir accès à ces études d’impact, et cette nouvelle concertation publique nous donne t elle l’opportunité de faire valoir les obligations du maitre d’ouvrage en matière de limitation des nuisances ?


    ← Voir tous les avis sur : Projets locaux / Bègles - ZAC quartier mairie

Imprimer toutes les contributions

Agglo3D

Dernières contributions

Charte

Envisager la participation citoyenne à l’action publique locale, c’est bousculer les pratiques en remettant en cause des processus de construction du territoire (pris dans sa globalité : territoire politique, social, économique, culturel, spatial...).

C’est avant tout repenser la philosophie d’approche: il s’agit que la conception d’un territoire ne soit plus assurée dans le seul cadre d’une réflexion partagée entre deux types d’acteurs (la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre) mais élargie à trois : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre, et la « maîtrise d’usage » que constituent les citoyens.

Lire la charte de la participation

Participez

Le principe de ce site est de mettre à la disposition du public l’équivalent des registres papiers disponibles en mairies avec les avantages qu’offrent le numérique.

Lire la suite