Vous êtes ici : Accueil | Projets locaux | Bordeaux/Ceinture des cours | Présentation
Imprimer la page

> Bordeaux/Ceinture des cours

RSS

Concertation

Présentation


Contexte réglementaire

L’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme fait obligation aux établissements publics de coopération intercommunale, auxquels les communes ont délégué leurs compétences, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration des projets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie. Cette obligation concerne notamment la réalisation d’investissements routiers d’un montant supérieur à 1,9 millions d’euros, dans les parties urbanisées des communes. (article R300.1 du Code de l’Urbanisme.) Le projet d’aménagement du Cours de Verdun (entre le cours Xavier Arnozan et la place Tourny), de la Place Tourny, du Cours Clémenceau, de la rue du Docteur Nancel Pénard et du Cours d’Albret est concerné par ces dispositions.

Il convient dans ce cas que la Communauté urbaine de Bordeaux organise à cet effet la concertation réglementaire avec les habitants, les associations locales et autres personnes concernées avant que le projet ne soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles.

Cette concertation s’effectuera après publicité par voie de presse. Les dossiers de concertation avec registres d’observations seront mis à disposition du public dans la Mairie de Bordeaux ainsi qu’au siège de la Communauté urbaine de Bordeaux. La concertation sera également ouverte sur ce site web.

Objectifs de l’opération

L’opération consiste en un réaménagement qualitatif du Cours de Verdun (entre le cours Xavier Arnozan et la place Tourny), de la Place Tourny, du Cours Clémenceau, de la rue du Docteur Nancel Pénard et du Cours d’Albret avec une rénovation générale et la création de couloir bus visant à améliorer la vitesse commerciale et la régularité des transports en commun du réseau TBC.

Modalités

Cette concertation s’effectuera en étroite association avec la municipalité de Bordeaux qui en assurera l’organisation et l’animation sur son territoire.

La concertation a été clôturée le 19 juillet 2013.

Dossiers à téléchargerDate de mise en ligne

Dates clés

Agglo3D

Dernières contributions

  • 12 octobre 2014 à 22h50

    Un avis sur : Mode participatif

    Je suis atterrée par le contenu des documents de cette enquête publique qui tout en mettant en (...)

  • 1er octobre 2014 à 12h15

    Un avis sur : Révision du PLU 3.1

    Habitant de la commune de Martignas sur Jalle depuis 35 ans j’ai voulu vendre une parcelle de (...)

  • 14 août 2014 à 10h29

    Un avis sur : 50 000 logements

    Le logement est très important, dans n’importe quelle ville. L’impact sur l’économie n’est pas (...)

  • 24 juillet 2014 à 13h12

    Un avis sur : 50 000 logements

    La C.U.B est une métropole où il fait bon vivre. C’est sûrement la raison pour laquelle les "gens (...)

  • 12 juillet 2014 à 14h24

    Un avis sur : 50 000 logements

    Pourquoi un open data si’il n’est pas à jour ? Un open data est une bonne idée. Le problème : 95% (...)

Charte

Envisager la participation citoyenne à l’action publique locale, c’est bousculer les pratiques en remettant en cause des processus de construction du territoire (pris dans sa globalité : territoire politique, social, économique, culturel, spatial...).

C’est avant tout repenser la philosophie d’approche: il s’agit que la conception d’un territoire ne soit plus assurée dans le seul cadre d’une réflexion partagée entre deux types d’acteurs (la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre) mais élargie à trois : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre, et la « maîtrise d’usage » que constituent les citoyens.

Lire la charte de la participation

Participez

Le principe de ce site est de mettre à la disposition du public l’équivalent des registres papiers disponibles en mairies avec les avantages qu’offrent le numérique.

Lire la suite